Pierre-Jean Leduc, Président du MEDEF Normandie a inauguré cette édition 2023 en reprenant le concept des 3 P ; People, Profit, Planet, développé par John Elkington, cofondateur du premier cabinet de conseil en stratégie de développement durable britannique. Un concept pour illustrer,d’après Pierre-Jean Leduc une nécessité pour le monde de l’entreprise de changer parce que le monde évolue.
C’est ensuite Edouard Philippe, ancien Premier Ministre, Maire du Havre et Président de la Communauté urbaine du Havre Seine Métropole, qui est venu partager sa vision pour la France.
Les interventions se sont ensuite succédées avec les témoignages de :
Stanette KIAWA SITA, ancienne assistante sociale et désormais fondatrice de Yaso, une plateforme de coordination des sorties d’hospitalisation de patients qui centralise l’ensemble des acteurs du maintien à domicile : infirmiers, services d’aide à domicile, kiné, médecin… L’objectif est de permettre une sortie plus rapide du patient, en sécurisant leur retour au domicile, et aux professionnels libéraux de mieux communiquer ensemble.
Makis CHAMALIDIS, Docteur en psychologie, Spécialiste de la performance mentale, il accompagne depuis 30 ans les sportifs de haut niveau et travaille sur la culture de la haute performance.
Théo CURIN, Sportif de haut niveau en natation handisport. Amputé des quatre membres suite à une méningite à l’âge 6 ans. Il devient malgré tout l’un des grands espoirs français de la natation handisport. Il obtient le titre de double Vice-Champion du Monde en 201, remporte la médaille de bronze au 200m nage libre lors des derniers Championnats du Monde à Londres en septembre 2019. Depuis, Il relève de nombreux exploits à travers le monde prouvant ainsi que tout est possible et que l'on peut faire mieux autrement !
Les adhérents de l'UIMM Rouen/Dieppe se sont également brillamment illustrés.
En effet, à cette occasion, Alpine, Bray Rectification, Celec, ont chacun exposé un produit représentant leur activité et leur savoir-faire sur le stand de l'UIMM Normandie.
Alpine a présenté une miniature le l'Alpine A 110S, Bray rectification a exposé plusieurs pièces mécaniques de précision et Celec, un capteur électronique.
Leurs contributions ont permis de rappeler le rôle essentiel que joue nos industries au quotidien et d’illustrer l’excellence industrielle normande indispensable à l’économie du territoire.
Les retombées très positives sur notre stand ont été nombreuses et nous invitent à renouveler l’expérience à d’autres occasions et pourquoi pas lors de la 7ème édition de l’Université des Entrepreneurs Normands le 5 novembre 2024 !