Ensemble fabriquons l'industrie

AccueilActualitésPlan de relance Export
 
Retour

Plan de relance Export

 

Début septembre, nous vous informions de la prolongation en 2022 et de l’extension des mesures gouvernementales destinées à relancer l’exportation, et ciblant principalement les PME-ETI.

 

Concrètement :

 

  • Les chèques relance export et relance V.I.E, qui devaient prendre fin le 31 décembre 2021 ont été prolongés jusqu’au 30 juin 2022, dans la limite des crédits prévus pour Business France dans le plan de relance Export, soit un peu plus de 60 millions d’euros.
  • Pour soutenir la diversification des profils des volontaires internationaux en entreprise (VIE), le chèque VIE est passé de 5 000 à 10 000 euros pour les entreprises qui choisiront des candidats issus de formations courtes ou des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
  • Le chèque relance export a été étendu à d’autres prestations que la prospection : la formation(courte, de 1 à 2 jours) sur des thématiques exports ciblés et la traduction (50 % des coûts de prestations de traduction, dans la limite d’un plafond de 800 euros, de supports de communication, site internet, catalogues dans la langue des pays prospectés).
  • Sur le même thème, les opérations collectives de prospection à l’export inscrites aux programmes régionaux et pilotées par un membre de la Team France Export ont été rendues éligibles au chèque relance export.
  •  

    Mais, en raison de la prolongation de la crise sanitaire, le volet export du plan de relance, doté d’une enveloppe de 247 millions d’euros, a eu du mal à décoller. Il est sous-utilisé par les entreprises.

     

    En fait, 71 millions d’euros n’ont toujours pas été décaissés. Or, le dispositif, en particulier le chèque-relance export, ne devrait pas être prolongé au-delà du 30 juin 2022.

     

    L’objectif de 15 000 chèques relance export distribués d’ici fin décembre 2021 ne sera pas atteint, 5 775 dossiers seulement ayant été ouverts au 6 septembre. Concernant le chèque VIE, 646 dossiers ont été ouverts pour un objectif de 3000.

     

    Quant à la nouvelle assurance prospection accompagnement (APA), elle ne déroge pas à la règle avec 1300 contrats conclus cette année sur 1500 prévus par le gouvernement.

     

    Aussi, si vous envisagez des actions de prospection à l’exportation, il est primordial que vous utilisiez les dispositions de ce plan de relance.

     

    Pour en savoir plus sur les outils à votre disposition et accéder aux formulaires de demande : cliquez ICI

     

    Contact : Ludovic Lepeltier – UIMM Rouen/Dieppe - ludovic.lepeltier@ui-normandie.org – 06 31 54 48 29