Ensemble fabriquons l'industrie

AccueilActualitésJournée Industri'Elles : les filles et l'industrie, une rencontre qui a de l'avenir !
 
Retour

Journée Industri'Elles : les filles et l'industrie, une rencontre qui a de l'avenir !

 
 
 
 

Reposant sur une volonté commune de briser les stéréotypes et de contrer les idées reçues, l’UIMM Rouen/Dieppe, l’ESIGELEC de Saint-Etienne-du-Rouvray et l’entreprise LEGRAND se sont mobilisés mardi 3 mai dernier pour organiser l’action Industri’ELLES visant à accueillir des jeunes femmes pour leur faire découvrir l’industrie.

 

Avec seulement 30% de femmes salariées, l’industrie pourtant porteuse de notre avenir reste l’un des domaines le plus soumis aux préjugés de la société. Au-delà d’un enjeu d’égalité dans nos métiers, favoriser la mixité représente surtout un enjeu de compétitivité pour nos entreprises. Ainsi, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur 50 % de nos talents.

 

C’est donc dans le cadre de la démarche Industri’Elles que nous avons accueillis 17 lycéennes de l’établissement Jehan Ango de Dieppe en 1ère et 2nde générale et technologique pour leur faire découvrir un programme bien précis reposant sur deux temps forts :

 

Une matinée à l’ESIGELEC de Saint-Etienne-du-Rouvray (École d’ingénieur.e.s généraliste) avec l’accueil de Nora Laredj (Responsable Promotion de l’ESIGELEC & Déléguée régionale Elles bougent Normandie) et de l’UIMM Rouen/Dieppe. Après une présentation des métiers de l’industrie, des différentes voies d’accès possibles aux études d’ingénieur.e, et à travers elles tous les freins qui participent à la trop faible proportion de jeunes filles qui s’y dirigent spontanément, les élèves ont pu visiter l’école d’ingénieur.e.s et aller à la rencontre d’étudiants de l’association étudiante ESIG’Tronix qui oeuvre pour faire découvrir l’électroniques, la robotique ou encore la programmation. Les élèves ont ainsi pu assister à une démonstration de drones ou encore de bobine de Tesla.

 

Une occasion de pouvoir échanger et de permettre aux lycéennes de s’imprégner une fois de plus du domaine de l’ingénierie.

 

L’après-midi s’est poursuivie par la visite du site industriel LEGRAND Normandie de Fontaine-le-Bourg, entreprise spécialisée dans la fabrication de composants et d'appareillages industriels électriques. Nous avons été accueillis par Anne-Laure Deconninck (Responsable RH du site) et Audrey Gouget (Chargée de formation) qui suite à une présentation de l’activité et des valeurs du groupe, ont rappelé l’importance de la mixité au sein de l’entreprise.

 

Des salariées de différents services internes ont pu prendre la parole et exposer leur motivation d’avoir rejoint l’industrie, ce qui a permis aux lycéennes de pouvoir potentiellement s’identifier.

 

Pour clôturer cette journée, Mélusine Treigner (Chargée d’études logistiques) et Élodie Bonhomme (Apprentie Ingénieure en dernière année à l’ESIGELEC) ont témoigné de leur parcours de formation, le poste qu’elles occupent au sein de l’entreprise et les raisons pour lesquelles elles ont rejoint l’industrie. Des témoignages inspirants qui sont venus tordre le cou aux clichés qui laisseraient entendre que l’industrie ne serait pas faite pour les femmes.

 

Bientôt, ces lycéennes devront faire leur choix d’orientation et il est primordial qu’elles puissent le faire en ayant tous les éléments d’information possible en mains. Industri’elles représente pour nous une nouvelle opportunité de pouvoir ouvrir les esprits, de mieux faire connaître les métiers industriels et les opportunités de carrières épanouissantes qui s’offrent à elles. Des conseils et témoignages précieux dans leurs futurs projets professionnels. Et qui sait, des vocations seront peut-être nées de ces belles rencontres ?

 

L’UIMM Rouen/Dieppe remercie tous ses partenaires pour leur mobilisation : l’ESIGELEC, LEGRAND Normandie, ELLES BOUGENT, CAPITAL FILLES ainsi que les élèves du Lycée Jehan Ango de Dieppe.